Avis lecture, Essais, développement personnel

[Chronique] Vous n’aurez pas ma haine – Antoine Leiris

vous n'aurez pas ma haine couvPrésentation :

Le lendemain du drame du 13 novembre 2015 qui a coûté la vie à son épouse, le journaliste Antoine Leiris délivrait un touchant témoignage sur la toile, avec une lettre ouverte, Vous n’aurez pas ma haine. Il se raconte désormais dans un récit qui porte le même titre, paru aux éditions Fayard, un essai touchant et bouleversant où il raconte sa nouvelle vie, entre l’absence de l’être aimé et la volonté de vivre, pour son fils, pour des lendemains qui chanteront à nouveau.

Mon avis :

Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais après les moments dramatiques qui se sont succédé, les chocs, les peurs, je craignais que cela ne fasse que trop. J’ai donc attendu… J’ai fini par le télécharger sur mon téléphone (par Kindle, pas de fraude, rassurez-vous), comme je le savais court et donc « pratique » à lire sur ce format. Et en effet, il ne m’a fait qu’une soirée. Parce que, oui, il est court, et surtout parce qu’il est très difficile à lâcher.

J’ai été extrêmement touchée par l’écriture de cet homme qui a perdu l’amour de sa vie lors des attentats au Bataclan. La plume est sublime, le témoignage évidemment bouleversant. Chaque ligne est chargée de douleur, mais aussi d’une force qui me semble incroyable de la part de cet homme, de ce papa qui se retrouve seul avec son petit garçon. Les liens qui unissent cette famille sont forts, pleins d’amour. Pas de propos haineux mais une force qui ressort tellement de tout ça ! C’est en même temps pudique, très doux, poétique.

Je recommande totalement cette lecture. C’est un témoignage fort de cette page dramatique de notre histoire, par un homme qui dit ne pas être un héros mais qui en est un, comme tant de gens qui affrontent de telles horreurs. On ne peut que saluer leur force et leur souhaiter apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *