Avis lecture, Blabla, SFFF, Témoignages et reportages

Mes dernières lectures … et où vous pouvez en savoir plus

Bonjour bonjour !

J’arrive vers vous toute ravie : l’école dans laquelle mes locaux professionnels sont installés a enfin daigné allumer le chauffage ! youhou ! Bon, ce n’est pas encore la panacée et j’ai grandement froid dans mon bureau plein de fenêtres, mais symboliquement ça fait quand même du bien.

Voilà donc un article pour présenter brièvement mes dernières lectures :

Le livre et l’épée, tome 1 : La voie de la colère – Antoine Rouaud.

J’avais acheté ce livre à Monsieur il y a de cela 2 Noëls. Lui n’a pas vraiment accroché et a laissé tomber la lecture avant la deuxième partie.

De mon côté, j’ai assez bien aimé cette lecture, mais sans plus. Les allers-retours entre le passé et le présent ne m’ont pas toujours parlé, et ils sont trop systématiques à mon goût. Contrairement à la plupart des critiques que j’ai pu lire, j’ai préféré la première partie à la seconde, bien que les retournements qui arrivent aient relancé mon intérêt quand il le fallait. Toutefois, je ne suis pas certaine de lire la suite.

Les secrets de la communication, Transformez votre vie et celle des autres grâce à la PNL – Richard Bandler & John Grinder

J’ai lu ce livre suite à une super formation que j’ai suivi en management, avec une intervenante au top qui nous a brièvement présenté la PNL (programmation neurolinguistique). Très intéressée, j’ai opté pour ce livre qui était le seul qui semblait traiter du sujet dans la Fnac où je suis allée.

Je suis assez déçue parce qu’il s’agit en fait de la retranscription d’un cycle de conférences donné à des psychologues. Du coup, le discours s’adresse très clairement à cette profession, dans leur accompagnement, bien que certains principes soient applicables à tous dans tous les domaines. J’ai donc accroché à certains concepts mais j’avoue en avoir uniquement survolé d’autres. Je ne garderai pas ce livre mais j’essaierai d’en trouver d’autres sur le sujet qui me parleront davantage.

Tout ce qu’on nous fait avaler

Cette lecture s’inscrit pleinement dans mon mouvement actuel de diminuer l’ingurgitation de substances qui ne sont pas faites pour nous. Je vous renvoie à mon article sur mon autre blog pour en savoir plus sur ma conception du sujet. Et bien ce livre ne m’a pas fait changer d’avis, bien au contraire. Il y a des choses bien scandaleuses et je pense revoir petit à petit ma façon de faire les courses (c’était déjà en cours, dans la mesure du possible) : plus de bio, moins de tout fait, faire le tri des tuperwares pour faire de la place, changer pour des récipients en pyrex, mieux conserver, faire main, chercher les labels qui vont bien… Je vous laisse lire le livre pour d’autres pistes, elles sont nombreuses.

Je suis maintenant dans d’autres lectures, notamment Le charme discret de l’intestin, que je trouve très intéressant et totalement accessible, Terre Noire, sur la Shoah, et le début des Fiancés de l’hiver, pour la fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *