Avis lecture, Jeunesse, NA, YA

Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

couv64827330Présentation :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis :

J’ai reçu ce livre lors d’un Swap avec ma binômette Celine.

Deux jeunes filles vont faire connaissance via un forum. L’une est passionnée d’écriture, l’autre de dessin. L’une est assez populaire, l’autres pas du tout. Les deux ne parviennent pas vraiment à rallier leurs familles à leurs passions. Discuter entre elles va donc leur faire du bien à toutes les deux et une belle amitié va naître, chargée de projets. Les deux demoiselles sont sympathiques et évoluent ensemble.

Bien que les thèmes restent traités un peu trop en surface à mon goût (« faute » au jeunesse ?), j’ai bien apprécié cette lecture que j’ai terminée dans la journée. On y retrouve les problématiques chères à l’adolescence : le lycée, les notes, les amitiés, les relations, les premières amoures, la famille, Internet, la conciliation entre études et passions…

Ayant moi-même tissé pas mal de liens par Internet lors de mes années lycées et suivantes (amitiés, liens autour de la lecture, d’un jeu de rôle, premier grand amour aussi) et qui, par ce présent blog et les autres moyens de communication et d’échanges autour de la lecture, continue (bien que trop peu), ce roman m’a parlé.

J’ai donc passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir, pour suivre Sonia et Lou en Terminale et savoir si elles suivent leurs passions ou les parcours plus « académiques » souhaités par leur entourage (bien que ces personnages évoluent eux aussi au cours de ce premier récit) et comment vont évoluer leurs personnalités respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *